Vaginisme

C'est une contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l'ouverture du vagin.

Cette action réflexe, involontaire et incontrôlable, empêche de façon persistante toute pénétration vaginale désirée, même par un doigt ou un tampon hygiénique quand le vaginisme est total. Il peut être également partiel ou situationnel lorsque la contraction ne se produit que dans certaines tentatives de pénétration (pénétration du pénis notamment).

Sa source est souvent psychologique, mais découle souvent d'une source physiologique.

Une tentative de pénétration losqu'une patiente présente un vaginisme peut entraîner de graves douleurs (dyspareunie) qui vont souvent l'exacerber ce vaginisme.

Le vaginisme est qualifié, selon le cas :

  • Primaire : survenant dès les premières relations sexuelles, amenant à l'échec de toute tentative de pénétration ;
  • Secondaire : il peut survenir après une période prolongée de relations sexuelles sans problème. Le vaginisme secondaire survient en général après un traumatisme, physique ou psychique (mauvaise expérience), de toute nature.

Le vaginisme peut être total ou partiel.

  • Il est total lorsque l'introduction de tout corps ou objet dans le vagin est impossible (tampon hygiénique, doigt...),
  • Il est partiel ou situationnel lorsque la pénétration est difficile et souvent douloureuse : ce cas est principalement observé lors des tentatives de pénétration du pénis, alors que l'introduction d'autres objets tels que des tampons hygiéniques est possible et ne génère pas forcément de douleur.

Consultations pour douleurs pelvipérinéales possible avec Hélène LEROY et Coralie DEBEAUVOIS.