La ménopause est l'arrêt du cycle ovarien, le symptôme le plus visible étant l'arrêt des règles depuis 1 an.
Elle est divisée en plusieurs étapes : la péri-ménopause (période d'irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause et l'année qui suit l'arrêt apparent des règles) et la post-ménopause (ménopause confirmée).
La ménopause se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine de la femme. La ménopause favoriser l'apparition de troubles, qui touchent les femmes à des degrés divers, sont réunis sous l'appellation de troubles du climatère.
L'insuffisance en progestérone et œstrogènes peut entraîner une sécheresse vaginale et cutanée, des troubles psychologiques mineurs (dépression, asthénie, insomnie, diminution de la libido, infertilité, etc.), et des bouffées de chaleur, surtout nocturnes avec des sueurs fréquemment associées, accélération de la perte de densité osseuse, réalisant au maximum une ostéoporose[5]et prise de poids (en moyenne de 3 à 15 kg).
Ces troubles peuvent être amélioré par des traitements hormonaux (prescrits uniquement en cas de bouffées de chaleur invalidantes), l'acupuncture, l'homéopathie, les compléments alimentaires...